Se déplacer malin !

Nous utilisons fréquemment la voiture pour nous déplacer , mais est-ce vraiment toujours justifié ? Aujourd'hui , grâce à l'existence de nombreux modes de transports alternatifs , plus économiques et plus écologiques , tout le monde peut agir ! Voici quelques chiffres - clés qui vous permettront de prendre conscience de leur impact sur l'environnement :

Récapitulatif pour parcourir 3 km ( durée du trajet et émission de CO2 )

* voiture : entre 7 et 27 mn de trajet selon le trafic pour 0,65 kg de CO2

* bus : entre 7 et 18 mn de trajet selon le trafic pour 0,32 kg de CO2

* tramway / métro : entre 10 et 15 mn de trajet pour 0,01 kg de CO2

* vélo : 12 mn de trajet en moyenne pour 0 kg de CO2

* marche à pied : 36 mn de trajet en moyenne pour 0 kg de CO2

Pour connaître plus en détails les avantages de l'utilisation des transports alternatifs , rendez-vous sur www.ademe.fr/eco-deplacements .

Vous y trouverez le comparateur éco-déplacement de l'ADEME , celui-ci vous indiquera le moyen de transport le plus écologique , suivant la distance à parcourir , en comparant la consommation d'énergie et l'émission de CO2 des différents transports alternatifs .

LE SAVIEZ - VOUS ?

* Pour des trajets de courtes distances , la marche à pied et le vélo sont à privilégier . Ils sont non polluants et offrent l'occasion de pratiquer une activité physique .

* Les transports en commun rejettent moins de CO2 et consomment jusqu'à 15 fois moins d'énergie qu'une voiture . Ils permettent en outre de pouvoir y lire , y discuter et d'éviter le stress lié à la conduite .

* En voiture , un quart des trajets font moins d'1 km . Ces trajets de courte durée sont particulièrement nuisibles pour l'environnement . Il faut savoir qu'un moteur froid surconsomme et pollue deux fois plus lors des premiers kilomètres .