Les premiers pas

Très vite , il fallut de l'argent et surtout un terrain de foot pour pouvoir jouer .

Le siège social fut transféré au Restaurant François MEYER , rue Saint François ( meubles Sainte MARTHE ) . Grâce à l'aide financière du tenancier du café , il était enfin possible d'acheter des ballons de football .

L'entraînement fut aussi transféré de la Place de Wendel sur un terrain vague ( situé entre l'actuelle rue St Maurice et la rue St Guy ) au lieu-dit "AN DER WASCHBACH" .

Parmi les premiers joueurs de cette équipe sous la houlette toujours de BIESEN et REISDORF : Jacques MARX / Nicolas CHRISTIAN / Henri BRAYER / Marcel HASER / François STENGEL / Paul MAURER / Pierre KOCH / Pierre WALTER / Victor KOENIG / STAUDT / Jean WERLE  / Paul SYMALLA / Frédéric REISDORF / Alphonse SOMMER / Nicolas AHR ;

A partir de là , la première équipe fut formée et les couleurs rouge et blanc furent adoptées . Des contacts avec les clubs voisins furent pris pour des matchs amicaux . Faute de terrain , les premières rencontres furent jouées sur les terrains adverses . Les frais énormes de ces premiers déplacements que supportaient exclusivement les joueurs ( déplacements / maillots / shorts / bas / chaussures ) incitaient certains joueurs peu fortunés à ne pas faire partie de l'équipe . Cette situation compromettait l'avenir du nouveau club .

A la suite de ces difficultés , le jeune fils du cafetier PAULUS ( café KEPPEL ) lança l'idée d'un deuxième club . Au printemps 1913 , ce fut chose faite et Jean VOGEL fut élu président du "SPORT-CLUB OLYMPIA" . Des éléments comme François STENGEL , Henri BRAYER , Pierre MATHIS et Adolphe BRACHMANN ayant déserté le "Sport Club Stiring 1911" après bien des tentatives de fusion des deux clubs , regagnèrent finalement leur premier club . Ce fut la fin du Sport Club Olympia et un nouveau départ pour le Sport Club Stiring 1911 devenu par la suite le CS STIRING .

Une nouvelle Assemblée Générale dut être convoquée et Jean VOGEL fut élu président .

Après cette première querelle , la situation financière était toujours désastreuse . Pour remédier à cette situation , des soirées furent organisées qui rapportaient quelques sous .

C'est donc avec une volonté de fer que joueurs , membres du comité et membres du club entreprirent un dur labeur . Nous n'oublierons jamais les paroles prononcées par ce pionnier que fut Joseph HASER :

" Pour conduire notre bateau , celui sur lequel nous nous sommes embarqués , il ne suffit pas qu'il y ait du vent et du beau temps , nous devons en plus mener notre bateau toutes voiles dehors , vers la gloire "

Et c'est sur le mât de ce même bateau que flotte encore aujourd'hui la bannière du CSS  enrichie au fil des années par d'innombrables gloires , sacrifices , combats et par l'esprit d'un éternel renouveau .

ANIMATION COUPE DE FRANCE 5E TOUR et 3 autres 21 jours
Guillaume GOBERNATZ 21 jours