Les débuts en championnat

En automne 1920 , le CSS débutait en Championnat de Lorraine de 2ème Série . Mais déjà en 1922 il se hissait en Promotion . A cette époque , le championnat était composé de 3 niveaux : la 1ère série , la Promotion et la 2ème série qui devinrent en 1924 Division d'Honneur , Promotion et Première Série .

Cette année 1922 consacra également les réservistes qui devinrent champions : Willi BEITZEL / Jules HILZHEBER / Willi THERES / Georges VOHL / Willi SCHACH / Willi LAUER / Jean WALKER / J-P SCHOWING / Mathieu STEFEN / Alphonse SOMMER / Joseph GASPAR / Louis JOCHEM / Charles AHR / Pierre PHILIPP .

Après sa montée en Promotion , l'équipe première fut rajeunie par des éléments de la réserve : THERES / LAUER / HILZHEBER ainsi que le jeune et déjà talentueux Edmond HENRI qui venait d'arriver au club .

En cette année 1923 , l'équipe première était championne et se hissait en Première Série mais les juniors étaient aussi champions parmi lesquels les futurs piliers de l'équipe fanion : VOHL / Jean REISDORF / DALFERRO / AMBOS / KAESTLE .

Dès 1925 , l'entraîneur rossellois VARGA fit appel à ces jeunes et en fin de saison le CSS avait surpris tout le monde pour s'emparer à nouveau du titre de champion devançant les clubs de Merlebach , AS Metz , Hagondange , Moyeuvre .

L'équipe qui possédait une défense solide , un milieu de terrain excellent et une attaque qui faisait trembler tous les gardiens , était la suivant : Albert REINERT / Georges VOHL / Nicolas SEDLAK / Jules HILZHEBER / Paul SYMALLA / Nicolas AHR / Willi THERES / Mario DALFERRO / Edmond HENRI / Jean REISDORF / Frédéric REISDORF .

Lors des matchs de barrage , le CSS fit mordre la poussière à NANCY et THIONVILLE  et accédaient ainsi pour la 1ère fois en Division d'Honneur , le sommet du football à cette époque .

Cependant , cette montée posait le problème du terrain qui n'était pas aux normes pour ce niveau . Sur intervention de Emile HASER , M. René MULLER alla discuter avec la Direction des Houillères qui acceptèrent à nouveau de céder un terrain plus conforme . A nouveau , dirigeants , joueurs et membres du club commencèrent à niveler le terrain , pioches et pelles en main .

En septembre 1926 , le premier match de Division d'Honneur avait lieu sur le nouveau stade :

LE STADE DE LA VIEILLE USINE ETAIT NE