Le lexique du club de football amateur

LE BENEVOLE exerce une activité non rétribuée au sein d'une association . Dans un club de foot , les bénévoles peuvent être dirigeants , encadrants d'équipes , accompagnateurs ou encore éducateurs . Les bénévoles sont la pierre angulaire du club : sans eux , le club aurait du mal à fonctionner !

Une ASSOCIATION est la réunion de plusieurs  personnes ayant un but , un intérêt commun . En janvier 2006 , il existait en France plus d'un million d'associations , dont environ 30 000 ayant pour activité le football . Elles sont constituées en majorité de bénévoles .

Pour vivre , un club a besoin de l'implication d'un grand nombre de personnes , de manère régulière . Les PARENTS  se mobilisent généralement dans l'accompagnement des joueurs lors des déplacements  et contribuent à faire de la vie de l'équipe un moment agréable et constructif .

C'est à l'occasion de l'ASSEMBLEE GENERALE qu'est dressé le bilan de la saison et que sont fixés les objectifs de l'association . On y élit également le comité directeur et son président . C'est un moment essentiel de la vie d'un club auquel il est important de participer , chacun pouvant y exprimer son avis .

Pour vivre , permettre les déplacements , un club doit organiser des évènements . En tant que licencié , on se doit , dans la mesure du possible , de PARTICIPER A LA VIE DU CLUB . C'est aussi l'occasion de donner un état d'esprit à son club et d'apprécier les bienfaits du travail en équipe et de l'aventure humaine .

Les missions de L'ENTRAINEUR / EDUCATEUR sont multiples : il est chargé de préparer et d'animer les séances d'entraînement , de composer l'équipe qui jouera le match et d'organiser la vie de son groupe ( déplacements , gestion des conflits ) . Il participe évidemment à l'éducation citoyenne de ses joueurs par les valeurs qu'il transmet .

LE FOOTBALL FRANCAIS EN QUELQUES CHIFFRES :

* 2,1 millions de licenciés ( dont 1 million de jeunes )

* 1 million de matchs joués par an

* 350 000 bénévoles