La création du club

Au printemps 1911 , alors que Stiring - Wendel , petite cité ouvrière comptait 4800 habitants , un sport nouveau venu d'Angleterre faisait la conquête de la jeunesse . Celle de Stiring ne resta pas insensible à cette découverte , le FOOTBALL .

Dès 1905 , le football avait conquis nos voisins sarrois et de plus en plus de clubs de football apparaissaient .

En 1910 , à Forbach et Petite Rosselle , des équipes avaient déjà été créées et pratiquaient régulièrement le football .

Les jeunes de Stiring , de plus en plus conquis par ce sport nouveau , se rencontrait sur la place De Wendel et tapaient dans un ballon en caoutchouc ou le plus souvent dans un ballon de chiffon .

En 1911 , alors que s'ouvrait le Puits Simon , une population ouvrière vint grossir cette petite cité . Parmi celles - ci Henri REISDORF et Pierre BIESEN , tous deux de Petite - Rosselle et jouant au club de foot alors nommé "Hertha" . Connaissant les règles du jeu et le maniement du ballon , ces deux hommes prirent l'initiative d'apprendre les règles de base du football aux jeunes Stiringeois .

Lorsque ces entraînements devinrent une pratique quotidienne , l'idée de la création d'un club de football devint nécessaire aux yeux de tous .

Le premier dimanche du mois de juin 1911 , tout était prêt et dans la salle du Café Nicolas SCHMITT ( café SOMMER ) eut lieu la réunion constitutive avec la participation de :

Henri REISDORF / Pierre BIESEN / Jean MISTLER / Jean STENGEL / François STENGEL / Paul MAURER / Pierre KOCH / Henri BRAYER / Adolphe BRACHMANN / Nicolas SCHARF / Willy BECKER / Charles STUMM / Guillaume DEUTSCH / Pierre MATHIS / Marcel HASER / Alphonse EHRMINGER / Nicolas STENGEL .

Ces hommes connaissaient les difficultés à venir , mais leur conviction et leur courage leur permirent d'aller de l'avant .

Le premier comité élu se composait comme suit :

Président : Jean STENGEL

Vice Président et Entraineur : Pierre BIESEN

Secrétaire : Alphonse EHRMINGER

Trésorier : Jean MISTLER

Le SPORT CLUB STIRING 1911 était né .

CS STIRING vient de remporter le trophée 500000 visites 8 jours
CS Stiring U13 / LIXING LANING 14 jours