L'ère KRAFCZYK

Tout Stiring recommençait à vibrer aux exploits des Diables Rouges depuis l'arrivée de cet ex-professionnel . L'équipe était composée de :

Rémy GROSZ ( gardien et capitaine ) / KOEHLE / SCHAAF / LESCHICK / KURZDYM / PRIBYLSKI / WECKER / EGLOFF / BAUMERT / NOVIC / MARTIN / KRAFCZYK lui - même ainsi qu'un jeune espoir du club qui brûlait les étapes et allait rapidement s'imposer à l'aile droite à tout juste 17 ans : Romain CERATI .

Le supporter-club , quant à lui très actif , organisait les déplacements des supporters avec en moyenne 2 à 3 bus pleins pour les matchs à l'extérieur . La moyenne des spectateurs au stade de la Vieille Usine avoisinait les 680 ce qui était tout simplement un record en Promotion d'Honneur .

La remontée en Division d'Honneur ne fut pas trop difficile avec le retour de François DECHOUX  , venu prendre le relais de Seppi LANG et pour s'occuper de l'encadrement des jeunes tout comme Joseph LOEGEL , avec lui 2 anciens Stiringeois : son fils Francis préselectionné en Juniors de Lorraine et Patrice KIEHL également sélectionné de l'équipe de Lorraine et le jeune GORUP dont on disait le plus grand bien ainsi que Romain CERATI qui confirmait tous les espoirs placés en lui .

Tout au long de ce parcours , le supporter club fut d'une aide bénéfique par l'apport "recettes spectateurs" ( la moyenne en Division d'Honneur étant passée à 1030 spectateurs par match à domicile ) mais aussi par l'organisation de bals , tombolas , etc .. pour compléter les subventions de la municipalité et des HBL . C'était là l'une des armes du club .

Le CSS évolua donc en Division III pendant 2 saisons ( 1976/1977 - 1977/1978 ) . L'équipe était composée de :

BOTZUNG / SCHMITT / SCHUSTER / BECKER / HOUSELSTEIN / SCHOPPEN / BAUMERT / KURZDYM / NOVIC / GEHLEN / FEISS / SCHNEIDER / DECHOUX / DA ROCHA / MINCI / CERATI / MAAS / ZEWE / GORUP / KHIEL .

Au bout de 5 journées , le CSS se trouvait en milieu de classement et n'était pas en danger . Survint alors l'incident de MULHOUSE . Lors du 6ème match de championnat à MULHOUSE , outre la défaite , l'équipe perdait son gardien BOTZUNG victime d'une fracture de la main pendant le match . Les 2 gardiens remplaçants ( SCHUSTER et SCHMITT ) étaient également indisponibles pour une longue période . KRAFCZYK dut faire appel au jeune Yves KINDER (  17 ans ) pour assurer la relève lors du match suivant . Il ne démérita pas mais ne put rien faire pour empêcher la défaite . SCHUSTER prit la relève malgré sa blessure mais lui aussi ne put faire oublier BOTZUNG . Le CSS avait dégringolé à l'avant dernière place du classement . SCHMITT remplaça SCHUSTER  puis fut lui-même remplacé par la recrue PERLATO et les résultats positifs s'enchaînèrent .

Mais ce mauvais passage allait coûter cher au club puisqu'il ne réussit jamais à refaire totalement son retard et le CSS était condamné à la relégation .

Pourtant , la chance leur souriait et le club fut repêché par la Commission Centrale du Championnat de France de Division 3 qui leur accorda un sursis supplémentaire d'une saison en CFA grâce à son public dont la moyenne atteignait 1224 spectateurs  pour cette saison 76/77 .

Mais c'était juste un sursis . A l'issue de cette deuxième saison , le club était relégué en Division 4  alors nouvellement créée par la Fédération . L'euphorie touchait à sa fin et le CSS entrait dans un tunnel .