Je me déplace en toute sécurité

A PIED

* Je traverse toujours sur les passages piétons . S'il y a un feu tricolore , je traverse lorsqu'il est rouge et que le bonhomme est vert .

* Avant de traverser , je vérifie que les véhicules sont bien arrêtés . S'il n'y a pas de passage piéton , je choisis un endroit où je vois bien les véhicules arriver et où les véhicules me voient bien .

* Lorsque je traverse , je ne cours pas .

A VELO

* Je mets toujours un casque et prends soin de bien l'attacher .

* Je porte un gilet rétro-réfléchissant ( obligatoire la nuit hors agglomération ) ou des accessoires qui me rendent visible .

* Je vérifie toutes les semaines l'état de mon vélo et en particulier les freins , les dispositifs réfléchissants ( à l'avant , à l'arrière , dans les roues et sur les pédales ) .

* Je respecte les règles de circulation : je m'arrête toujours lorsque le feu est rouge et lorsqu'il y a un "Stop" , je ne circule pas à contresens .

A CYCLO

* Je ne fais du cyclo que si je suis titulaire du Brevet de Sécurité Routière ( BSR ) .

* Je mets toujours un casque et prends soin de bien l'attacher .

* La nuit , je mets un gilet rétro-réfléchissant afin d'être bien vu par les autres conducteurs .

* J'allume toujours les feux de mon cyclo et vérifie régulièrement qu'ils fonctionnent .

* Je ne trafique pas mon cyclo pour qu'il aille plus vite et ne bois jamais d'alcool avant de conduire .

EN VOITURE

* Même si le trajet est court , je mets toujours ma ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière .

* Si j'ai moins de 10 ans , je m'installe toujours à l'arrière et sur un rehausseur (  si je mesure moins d'1m35 ) .