Retour en Division d'Honneur

Après avoir été classé en Promotion d'Honneur suite à une réorganisation de la Ligue , le CS Stiring qui était redevenue une formation de valeur , remporta le titre de champion de Promotion au terme de la saison 1936/1937 et réintégra la Division d'Honneur .

L'équipe championne :

A. REINERT / ZLATOPER / W. WILLMS / Pierre BRAUN / G. WOHL / C. KWIATKOWSKI / J. HARIG / Etienne FIGLAROWICZ / A. FLAUSS .

Puis à nouveau la guerre et le 1er septembre 1939 la population stiringeoise fut évacuée vers les Charentes et les départements du Nord et du Pas de Calais .

Après la signature de l'armistice , les habitants retournèrent dans leurs foyers dévastés . Un seul joueur ne revint malheureusement pas ( le meilleur , le plus fidèle ) : notre cher camarade et ami Buwi HARIG "mort pour la France" .

Au printemps 1941 , la pratique du foot peut être reprise à Stiring - Wendel mais la démocratie ayant laissé la place au dirigisme , le club dut changer jusqu'à son nom pour s'appeler "TURN und SPORTGEMEINDE STIRING"  .

Les combats pour la libération durèrent 15 semaines et ce fut un bien triste spectacle qui se présente aux yeux du comité provisoire en juin 1945 quand il visita le terrain . Tout était à refaire .

Mais une nouvelle fois , cette tâche ne rebuta pas M. René MULLER et tous les membres du club qui remirent le terrain en état en un temps record . Les vestiaires furent aménagés dans l'enceinte d'une baraque , des équipement achetés et les joueurs recensés .

Deux mois plus tard , le CS Stiring était prêt pour un nouveau départ et participa à une poule de classement .

Les joueurs les plus en vue lors de ce renouveau :

BECKER / SCHUMANN / PRZEWOZNY / Raymond DUPUY ( le plus jeune de l'équipe ) / REISDORF / KIEBEL / Werner BAUS / Joseph GILGEMANN / DUPRE / PRZYBYLSKI / SPANIOL / FLAUSS / Pierre HECK / LEGLEITNER ...

En début de saison 1946/1947 , le CSS s'attacha les services de l'international allemand Bubi SOLD comme entraîneur . Le système du WM fut instauré et des jeunes joueurs comme Albert GROSSHANS  / RIEGER / Christian GILGEMANN / CERATI / SCHREINER / CIESIELSKI donnèrent le ton à une équipe qui se distinguait surtout par sa vitesse et son football alerte .

De son côté , le comité oeuvrait sans relâche pour aménager des installations sportives nettement insuffisantes . La baraque - vestiaires ayant brûlé , M. MULLER obtint l'autorisation des HBL de prendre possession des locaux situés au sous-sol du dortoir en face de la gare SNCF . Il s'attaqua aussi à la construction d'une première rangée de gradins et dota le stade d'une enceinte en bois .

Le CSS accéda en Division d'Honneur à l'issue de la saison 1946/1947 après avoir disputé les barrages face à TALANGE , HAYANGE et LONGWY .

Les entraîneurs durant cette période furent Marcel MULLER et LORRAIN et les 13 joueurs qui participèrent à ces glorieuses journées de juin 1948 se nommaient : Buwi BECKER / SCHREINER / CIESIELSKI / RIGER / Raymond SCHUMANN / A. GROSSHANS / R. DUPUY / MACIEJEWSKI / Christian GILGEMANN / Sep GILGEMANN / REISDORF / P. GROSS / PREWOZNY .

Des jeunes comme E. WESOLEK / MAYER / LOREK commençaient à faire parler d'eux pendant cette nouvelle saison en Division d'Honneur .

Puis ce fut l'éclosion de jeunes talents comme Camille FISCHBACH / FRANCK / SZULC / WOLF / SCHOBERT mais cela ne suffit pas et les résultats furent assez décevants .