Le droit au sport , aux loisirs et au jeu

1. Qu'est - ce que le droit au sport , aux loisirs et au jeu ?

Pour grandir et se développer , un enfant a besoin de temps libre pour nourrir son imagination et sa créativité , mais aussi de jouer , de courir , de faire du sport ...

C'est l'un des droits de la Convention internationale des droits de l'enfant ( CIDE ) : tous les enfants ont le droit de jouer , d'avoir des loisirs , des activités sportives , culturelles et artistiques pour développer leurs talents et apprendre les valeurs liées à la vie en société ( article 31 )

2. Pourquoi tous les enfants dans le monde ne peuvent-ils pas s'amuser ?

Ce droit nous semble naturel . Et pourtant , des millions d'enfants dans le monde ne disposent pas du temps ou des conditions nécessaires pour se développer à travers les loisirs .

Dans les pays en développement , beaucoup d'enfants n'ont pas accès à des activités récréatives , à cause de la pauvreté et des guerres .

Par ailleurs , l'école est aussi souvent un lieu de jeux et d'activités  , mais beaucoup d'enfants ne vont pas à l'école car ils doivent travailler pour assurer la survie de leur famille . En 2008 , dans le monde , environ 67 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire n'étaient toujours pas scolarisés , dont 53% étaient des filles .

3. Que permet le droit au sport , aux loisirs et au jeu ?

Favoriser l'épanouissement : les jeux et les loisirs  permettent aux enfants de s'amuser , de s'exprimer et de créer . Ils contribuent à leur développement et à leur épanouissement et renforcent leur confiance en eux . En jouant , les enfants laissent libre cours à leur imagination . Rêver permet de développer leur créativité .

Rire et s'amuser : pendant qu'ils jouent , les enfants expriment leurs émotions : leurs joies et leurs peurs aussi . Ils rient beaucoup en jouant . Le rire leur permet de se détendre et d'oublier un peu les soucis du quotidien ( la pauvreté , la maladie , la guerre .. )

Apprendre à vivre en société :  en jouant , on apprend les règles de la vie en société et à se faire des amis . Jouer entre amis permet d'apprendre à partager , à écouter les autres , à être solidaires , à être bons perdants aussi . Le sport rassemble et efface les différences .

Développer des capacités et des aptitudes : en jouant , les enfants apprenant à réfléchir quand ils ont des défis à relever , des indices à trouver ...Ils mettent en places des tactiques et stratégies de jeu et sollicitent ainsi des capacités cognitives ( observer , écouter , mémoriser , se repérer dans l'espace et le temps , calculer , écrire , lire et colorier , gérer ses mouvements avec précision ) et des aptitudes physiques , pour grandir et bien se développer .

Assurer une meilleure intégration sociale : l'Unicef met en place des programmes liés au sport pour aider les jeunes en difficulté. La pratique du sport  permet de développer le sentiment d'appartenance et contribue à une meilleure intégration sociale . Pendant qu'ils font du sport , les jeunes qui vivent dans les rues retrouvent une structure où ils peuvent engager un dialogue et s'appuyer sur un modèle en la personne de l'entraîneur .

Redonner l'espoir : dans les situations d'urgence ( guerres et catastrophes naturelles ) , les enfants sont les plus vulnérables : ils sont apeurés et parfois traumatisés par ce qu'ils ont vu. Le sport , les loisirs et le jeu , comme l'école , permettent alors de soulager leurs souffrances . Ils redonnent aux enfants et aux jeunes de l'espoir et le sentiment d'un retour à une vie normale .

4. Que fait l'Unicef pour le droit au sport , aux loisirs et au jeu ?

L'Unicef défend les droits de l'enfant partout dans le monde : le droit d'aller à l'école , d'être soigné et protégé des maladies , le droit de jouer et de s'amuser .

Pour cela , l'Unicef met en place des programmes liés au sport pour tous ceux qui n'y ont pas accès grâce par exemple à un partenariat avec la Fédération Internationale de Football Association ( FIFA ) .

L'Unicef distribue du matériel ludoéducatif à la fois dans les situations d'urgence et pour des programmes de développement , pour mener des activités et des loisirs : des mallettes de jeux , des kits récréatifs contenant du matériel pédagogique , des jeux , des puzzles , des livres , des marionnettes ....

L'Unicef met aussi en place des lieux sécurisants pour les enfants dans lesquels ils peuvent participer à des activités leur permettant de se divertir , de socialiser , d'apprendre , et de s'exprimer tout en refaisant leur vie : les espaces amis des enfants . Ces espaces font partis des programmes d'intervention développés en partenariat avec Save the Children ( ONG partenaire de l'Unicef ) qui visent à préserver les enfants des dommages physiques et psychologiques après une situation d'urgence .

Pour aller plus loin :

www.unicef.org/french/publications/files/5571_SPORT_FR.pdf ( le sport , les loisirs et le jeu )

www.unicef.org/french/sports/index_23621.html ( le sport au service du développement )

www.unicef.fr/userfiles/dossier_pedagogique_20-20_fiche7.pdf ( le droit aux loisirs )

http://toolkit.ineesite.org/toolkit/INEEcms/uploads/1064/Child_Friendly_Spaces_in_Emergencies_FR.PDF

( les espaces amis des enfants en situations d'urgence )

 

 

Tarik FARES et 3 autres 29 jours
U11 : nouveau joueur 29 jours
U9 : nouveau joueur 29 jours
U7 : nouveau joueur 29 jours
U7 et 6 autres 29 jours
U17 : nouveau joueur 29 jours
STAGE DE FOOT et 3 autres 8 mois
U7 : nouveau joueur 8 mois
u11 : nouveau joueur 8 mois
U9 : nouveau joueur 8 mois
U13 : nouveau joueur 8 mois
Séniors 2 : nouveau joueur 8 mois
Séniors 1 : nouveau joueur 8 mois
Vétérans et 7 autres 8 mois
U17 : nouveau joueur 8 mois

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 4 Joueurs
  • 1 Supporter

Aucun événement

Aucun sondage