La consécration

La saison 1959 / 1960 , le CS Stiring ne tendait qu'à un but : le titre et l'accession en CFA .

Les diables rouges réussirent et en prime remportèrent le Challenge De Wendel ( ancienne Coupe de Lorraine ) .

Le point culminant de la saison fut le match capital à BLENOD où plus de 2000 spectateurs dont 800 Stiringeois ( qui s'étaient déplacés par tous les moyens imaginables dont 10 bus ) assistèrent à la victoire stiringeoise qui leur offrit le titre de Champion de Lorraine à une journée de la fin . Le retour à Stiring fut triomphal : on s'interpellait dans les rues , on fêtait la victoire , toute la ville était en fête . Il y eut même la réception officielle en Mairie avec son lot de félicitations , fleurs , discours et voeux .

Voici les joueurs ayant participé à cet historique doublé :

GANDER / LELLINGER / Bob FRANCK / DUPUY / A. GROSSHANS ( Capitaine ) / SCHEUER / FLAUS / E. GROSSHANS / BACH / DECHOUX / MULLER sous la houlette de Seppi LANG . Ont également participé à cette saison : BOUR / RASPOTNIK / STEPEC / HIRT / MORELA / GIESE / FLAUDER / SCHWEITZER / LIEBGOTT .

Hormis BACH  qui avait donné suite aux sollicitations de SEDAN , tous les autres joueurs étaient restés fidèles au club et l'on pouvait logiquement se dire que le club pourrait avoir son mot à dire .

Mais les débuts furent meilleurs que tout ce que l'on pouvait espérer . L'année de leur 50è anniversaire , cette équipe allait réaliser le plus grand exploit du club . Au mois de mai 1961 , le CS Stiring remporta le titre de Champion du Groupe Est de CFA à une journée de la fin du championnat .

Ce titre leur ouvrit les portes de la Poule Finale du CFA à laquelle participait pour la 1ère fois un club du département de la Moselle . Il y avait les champions des différents groupes de CFA  qui étaient  MONACO , BREST , ROUEN , BERGERAC ainsi que St. Eugène d'ALGER , champion d'Algérie .

Contre toute attente , le CS Stiring était en tête à deux journées de la fin grâce à ses victoires sur MONACO , ROUEN , et les matchs nuls contre BREST et les "Algériens".

Tout allait se jouer lors de la dernière journée où malheureusement les Stiringeois ne parvirent pas à battre BERGERAC , laissant ainsi filer le titre de Champion de France Amateur à MONACO qu'ils avaient pourtant battu lors de la 1ère journée .

Le CSS venait de manquer le coche mais il décrochera le titre de Vice-Champion de France Amateur et restera comme la seule équipe à avoir battu le lauréat MONACO . Elle reste à ce jour la plus belle page de l'histoire du club .

Durant cette période faste , tous les joueurs ayant évoluté en CFA étaient des éléments formés au club ayant appris l'ABC du football au stade de la Vieille Usine .

L HOPITAL FC / SENIORS 2 14 jours
L HOPITAL FC / SENIORS 2 et 2 autres : résumés des matchs 14 jours