De durs lendemains

La saison suivante ( 1961/1962 ) , le CSS qui venait de perdre E. GROSSHANS pour RENNES était relégué en Division d'Honneur . Plusieurs autres joueurs quittèrent le club : GANDER / DUPUY / DECHOUX / MATUSIAK / RASPOTNICK ( service militaire ) .

Suite au départ de Seppi LANG en 1963 , Gaston LOEFFLER lui succède et réussit tant bien que mal à maintenir l'équipe en Division d'Honneur . Toutefois , il ne pourra pas la sauver en 1965/1966 où l'équipe est condamnée à descendre en Promotion d'Honneur .

Ce n'est qu'au terme de la saison 68/69 que le CSS retrouvera enfin la Division d'Honneur , qu'il quitta presqu'immédiatement pour retrouver la Promotion d'Honneur au terme de la saison 1970/1971 .

Que les lendemains de gloire sont difficiles .

En 1972 , sous l'impulsion du Président Robert DORR , ingénieur aux Houillères de Lorraine , le club se restructure et se donne de nouvelles ambitions .

Le supporter club fut relancé avec à sa tête un " ancien " Charles SPANIOL .

L'effet fut immédiat : le CSS se remit à gravir très rapidement les échelons du football lorrain .

L'arrivée de l'ex-professionnel de la Bundesliga Dieter KRAFCZYK doit être associé à cette remontée spectaculaire qui permit aux Diables Rouges de remporter le titre de Champion de Lorraine Promotion après 40 rencontres de championnat invaincus en 1974 , Champion de Lorraine "Honneur" au bout de la seconde saison en Division d'Honneur ( 75/76) et l'accès au Championnat de Division III .