ce que l'arbitrage peut t'apporter

1. LE PLAISIR

L'arbitre est un passionné de football au même titre que les joueurs . Le plaisir est le moteur de sa pratique et est indispensable pour progresser en s'épanouissant .

2. LE SENS DE LA MEDIATION

L'arbitrage développe les capacités de dialogue et de diplomatie pour expliquer ses décisions et entretenir un bon climat sur le terrain .

3. LA CONFIANCE

Maîtriser le déroulement d'une rencontre nécessite de la confiance en soi lors des prises de décision et permet aussi d'instaurer de la confiance auprès des acteurs du jeu . Son rôle lui apporte , au fil des expériences , un degré élevé de confiance en soi .

4. LA CONCENTRATION

C'est une obligation pour l'arbitre qui ne peut perdre fil du jeu . L'arbitrage est un bon entraînement pour les jeunes et développe notamment la capacité de concentration , indispensable à tout âge et dans la vie quotidienne .

5. LA RESPONSABILITE

Au coeur du jeu , l'arbitre endosse une part de responsabilité importante . S'il commet des erreurs d'arbitrage , celles-ci peuvent influer sur le cours de la rencontre . Arbitrer est un excellent exercice pour un jeune , qui peut se familiariser avec la prise de responsabilités .

6. LA MAITRISE DE SOI

Se maîtriser sur un terrain de sport n'est pas toujours facile . L'arbitre doit montrer l'exemple , en instaurant un climat de respect et d'apaisement auprès des joueurs et éducateurs . La maîtrise de soi sur un terrain va de pair avec la maîtrise de soi dans la vie courante .

7. L'ANALYSE ET LA JUSTESSE DANS LA PRISE DE DECISION

L'arbitre doit sans cesse et très rapidement analyser la situation pour être juste vis-à-vis du jeu , des deux équipes et de tous les joueurs . Indispensable pour un arbitre , cette qualité d'analyse est appréciée dans la vie de tous les jours .

8. L'ENGAGEMENT PHYSIQUE

L'arbitre , comme les joueurs , possède des qualités physiques lui permettant de suivre la rapidité du jeu . Par exemple , il parcourt en moyenne 11 km par match , l'équivalent de distance moyenne parcourue par les joueurs .

FREYMING F.C. / Seniors 1 9 jours
FREYMING F.C. / Seniors 1 : résumé du match 9 jours